La règle

C’était le premier jour de cours. J’étais tombée dans une classe plutôt calme. Quand on était entré en cours, le professeur nous avait donné des fiches à coller, des mots à écrire … Quand il nous a demandés de souligner la date, j’ai ouvert le paquet de ma règle flexible. Je n’avait jamais testé sa flexibilité pour ne pas risquer de la casser. C’était une règle verte, pailletée, qui mesurait quarante centimètres. Il y avait des formes percées dedans pour pouvoir faire des cœurs, des étoiles, des cercles… Elle venait de Turquie. Elle était tellement belle que tout le monde la regardait ! Quand ma camarade me l’a demandée, je la lui ai prêtée. Elle a commencé à la tordre. Je n’osais pas lui demander d’arrêter car j’avais peur qu’elle me ridiculise en m’accusant d’être une radine. Une telle angoisse !

Tout à coup j’ai vu qu’il y avait des personnes qui bougeaient, qui sautaient à chaque fois que ma voisine tordait ma règle. Je lui ai dit :

– Donne moi la règle s’il te plait.

– Non, non et non ! Je suis en train de jouer avec !

Je la lui ai donc arrachée des mains et l’ai rangée dans mon sac à dos. Le soir, quand je suis rentrée chez moi, j’ai ouvert mon sac et ma règle n’y était plus. Mon cœur s’est mis à cogner.

Le lendemain, à l’école, j’ai demandé à ma camarade de me rendre ma règle mais elle a répondu qu’elle ne l’avait pas. Tout à coup, j’ai remarqué que presque toute la classe bougeait dans tous les sens, même le professeur. Cela commençait à vraiment me faire peur. Pendant la récréation, j’ai vu qu’un élève que je ne connaissais pas avait ma règle. Je l’avais bien reconnue. L’élève avait pris un petit sixième et, après l’avoir emmené dans un coin, le menaçait avec ma règle, l’obligeant à lui donner son argent de poche.