Je me souviens, je me rappelle… avec la 3ème 1

Au cours du chapitre sur l’autobiographie, de nombreux élèves ont émis un soupçon : les écrivains mentiraient quand il prétendent se souvenir de faits survenus dans leur petite-enfance. Ensemble, nous avons donc mis notre mémoire à l’épreuve. Les élèves ont remonté le fil de leurs rentrées successives : rentrée de quatrième, rentrée de cinquième, de sixième… de CM1… de CP…jusqu’à la petite section de maternelle. Tous se sont alors aperçus de la vivacité de leurs premiers souvenirs, quand ils n’avaient que deux ou trois ans. Un échange a suivi, qu’on vous donne à lire ici. Si vous aussi, vous décidez de replonger dans vos premiers souvenirs, voici la proposition à partir de laquelle les élèves ont écrit :

Partagez un de vos premiers souvenirs, en employant la ritournelle de Perec « Je me souviens, je me rappelle » et en évoquant un sentiment et une sensation.

Vous pouvez aussi écouter Daniel Darc ici http://www.youtube.com/watch?v=hJ1X5NNGdQc

MB